Besoin d'un conseil ? + 33(0)4.77.60.85.92 Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

C’est quoi la broderie ?

Deuxième partie de notre dossier consacré aux techniques de marquage dans la personnalisation d’articles promotionnels, intéressons-nous aujourd’hui à un procédé phare, qui a su traverser l’histoire du marquage textile. La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils. Avec les nouvelles technologies, la broderie sur les vêtements personnalisés a connu une avancé drastique. Aujourd’hui, la broderie assistée par ordinateur permet d’assembler, de manière très précise, plusieurs couleurs au sein d’un même logo. Cette technique a su s’imposer dans le secteur du marquage textile en garantissant un résultat haut de gamme et d’une solidité à toute épreuve.

Comment personnaliser un vêtement de travail

Comment fonctionne la broderie ?

Considérée comme la méthode offrant un meilleur résultat que la sérigraphie dans le cadre de marquage sur textile, la broderie se décline sous deux angles différents : Le textile peut, tout d’abord, être brodé directement, s’il remplit certains critères de solidité.

Dans le cas contraire, ou pour apposer un logo sur une zone difficile d’accès, une méthode de broderie indirecte sera appliquée. Le logo est alors brodé sur un écusson qui sera ensuite cousus ou thermocollés sur le textile de votre choix comme une casquette, un sweat personnalisé, un polo, une serviette personnalisée avec de la broderie.

casquette avec logo brodée

Comment est réalisé une broderie ?

La technique de broderie reste la même : il s’agit d’un travail d’ornementation consistant à passer des fils à l’aide d’une aiguille ou d’un crochet sur un tissu. Cependant la mécanisation de l’industrie textile a rendu cette technique abordable, alors qu’elle était plutôt onéreuse auparavant. Désormais, cette opération extrêmement minutieuse peut être effectuée à très grande vitesse par des machines assistées par ordinateur. Le résultat, pour peu que le tissu soit assez résistant, est toujours de grande qualité et offre à votre logo un relief inimitable.

Quels sont les avantages de la broderie ?

La personnalisation de vêtement par broderie est utilisée en majeur parti sur des textiles hauts gammes. Les avantages sont un marquage très haut de gamme, qui est résistant sur le long terme. C’est une technique de personnalisation qui est idéales sur des textiles comme, les polos, les casquettes ou les vestes polaires.

Par exemple faire un tablier avec un logo brodé, le logo est mis en valeur sur le vêtement personnalisé par un rendu en léger relief avec des fils de couleur. A découvrir le marquage de textile comment fonctionne la sérigraphie ?