C’est quoi une polaire quelle est la définition ?
La polaire est un vêtement synthétique pour affronter le froid de l’hiver. Dès que l’automne et l’hiver approche est que la baisse des températures commence à chuter, nous pensons à mieux nous couvrir. Intéressons-nous au textile polaire, l’un des vêtements les plus efficaces pour conserver la chaleur corporelle. De sa fabrication jusqu’à ses applications dans l’industrie textile, découvrons ce qui rend ce matériau si particulier.
- La première chose dit on UN ou UNE polaire ?
Définition : Polaire ce n’est pas un nom mais un adjectif substantivé, on dira un polaire si on parle d’un article masculin un gilet polaire et une polaire si l’objet est féminin une veste polaire.
Un polaire est un textile synthétique isolant composé aujourd’hui de différentes fibres synthétiques. Pour faire simple, lors de l’étape de fabrication, la fibre synthétique est tout d’abord tricotée puis grattée sur une ou deux faces afin de lui conférer ses propriétés de conservation de la chaleur et de textile aéré et léger. Cependant, la polaire telle que nous la connaissons a subi pas mal d’évolution, depuis sa création en 1979 par la société Malden Mills, qui deviendra plus tard Polartec LLC, entreprise désormais très connue qui a fait du textile polaire sa spécialité. Aujourd’hui, les textiles polaires n’ont plus besoin de démontrer leurs avantages et se sont imposés comme des vêtements incontournables notamment dans le domaine du sport et dans le monde du travail.
Les vêtements polaires sont des textiles confectionnés en polyester, c’est un tissu écologique issu de la pétrochimie avec 1,9 kg de pétrole vous obtenez 1 kg de polyéthylène téréphtalate P.E.T, les tissus polaires sont recyclables à l’infini, ils peuvent aussi être fabriqués à base de bouteilles plastiques recyclées, les vestes, les sweats et les gilets polaires sont des vêtements écologiques ! La majorité de nos polaires personnalisables sont en laine sherpa 100% polyester, en claire c’est de la fausse fourrure, cette matière est utilisée majoritairement dans la confection de veste et de gilet polaire, des sweats, des pulls et des blousons.
Quelles sont les propriétés de conservation de chaleur des polaires ?
La qualité la plus recherchée par ce type de vêtements est la conservation de la chaleur corporelle. Et force est de constater que les vêtements en polaire remplissent ce rôle à merveille. Grâce à sa composition particulière, à base de fibre creuse, un textile polaire est capable de stocker de l’air qui servira d’isolant tout en améliorant la respiration du tissu.
La polaire est une fibre synthétique capable de recevoir de nombreux traitements différents. Cela permet d’obtenir des vêtements résistants à l’usure qui pourront supporter de nombreux lavages sans subir de dégradations. En effet, le tissu reçoit, lors de la fabrication, un traitement “anti boulochage” qui préserve le tissu des dégradations lors des lavages. Ce traitement appliqué en finition empêche les fibres de se séparer.
Dans le cadre d’une utilisation normale, et si les conditions de lavage, indiquées sur l’étiquette, sont respectées, la polaire est donc l’un des tissus possédant la durée de vie la plus importante. De par leurs propriétés, les vêtements comme les vestes en polaire sont très appréciés en tant que vêtements de travail.
Tout indiquées pour les professionnels travaillant en extérieur, comme les artisans et les ouvriers du bâtiment, les polaires permettent de disposer de vêtements légers, qui ne viennent pas perturber les mouvements, tout en conservant la chaleur corporelle.
Les polaires un vêtement qui n’aime pas l’eau
Les vêtements polaires ont cependant bien d’autres atouts à faire valoir. Cette fibre possède en effet une autre propriété, tout aussi intéressante : elle n’aime pas l’eau. En effet, les textiles polaires sont dits hydrophobes, puisque les fibres dont ils sont composés ne retiennent que très peu d’eau. Moins de 1 % de leur propre poids pour être exact. Par conséquent, des vêtements comme les sweats en polaire sont extrêmement efficaces dans le domaine du sport, puisqu’ils permettent d’évacuer la transpiration et qu’ils sont très simples d’entretiens. Puisqu’ils n’absorbent pas l’eau, ces vêtements sèchent très rapidement et retrouvent leur forme immédiatement après le lavage. On les a même qualifiés de wash and wear, pour “laver et porter”, ce qui montre bien à quel point l’entretien de ces vêtements est facile.
Les polaires personnalisés un support de communication des entreprises et associations
Indispensable dans votre garde-robe légers et confortables, ce sont les vêtements polaires ont pour surtout pour avantage d’être très chaud grâce à leurs conceptions en fibres creuses de P.E.T. qui offrent des caractéristiques isolantes. Cette technique de confection du tissu offre également une perméabilité accrue du tissu ainsi que des propriétés anti boulochage. Ces avantages qu’offrent les vêtements personnalisés en polaire ont été très vite repérés par les entreprises et les associations. Désormais, les polaires personnalisées floquer avec un logo sont monnaie courante dans les entreprises, pour toutes les raisons que nous avons pu voir précédemment. Puisqu’elles vont permettre de conserver la chaleur du corps, il n’est pas rare de voir les ouvriers sur un chantier, ou les membres d’une association sportive, équipés de ces fameuses polaires, surtout à l’arrivée de l’hiver. Idéal comme vêtements de travail, une veste polaire personnalisée avec votre logo en broderie, les vêtements polaires personnalisables se déclinent en nombres d’articles : vestes, bodywarmers, bonnets, gants, écharpes, etc. Voilà qui vous laissera l’embarras du choix pour affronter les prochaines vagues de froid avec un polaire.