Besoin d'un conseil ? + 33(0)4.77.60.85.92 Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

Quels sont les impacts de l’industrie textile sur l’environnement ?

L’industrie textile reste l’une des plus polluantes, l’impact de l’industrie textile sur l’environnement est responsable de 17 à 20% de la pollution de l’eau dans le monde. De plus, une énorme quantité d’eau est consommée lors de la production du textile en commençant par la culture du coton, très gourmande en eau. Ainsi, un tee-shirt ou un polo peut nécessiter pour sa production jusqu’à 25 000 litres d’eau. D’autre part, les teintures textiles consomment 10 950 000 000 litres d’eau chaque jour. Les produits textiles sont les plus consommés dans le monde. Peu importe l’âge, le pays, le milieu social, chacun a besoin de s’habiller. 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année pour satisfaire cette demande. Les vêtements sont toujours plus colorés, plus facile à repasser et bon marché pour en consommer sans modération. Mais quel est le prix de cette consommation abusive ? Combien de molécules dangereuses pour la santé y sont injecté pour les rendre si attractifs et bon marché ? Est-ce que nous sommes conscients en tant que consommateurs de leur impact sur notre santé mais aussi sur celle des travailleurs du textile ?  Est-il possible de se passer de toutes ces substances chimiques nocives pour la santé ?

Quel est l’impact du textile pour la santé humaine ?

Les fibres modernes contiennent souvent des substances néfastes à l’environnement et à la santé. En commençant par les perturbateurs endocriniens provoquant des problèmes de développement, cancers ou problèmes de développement neurologique. Ils sont souvent cachés derrière la mention « sans repassage » ou « retardateur de flammes ». Une fois passées dans le corps humain, ces substances altèrent la mémoire et le comportement, même à petite dose.

Sans oublier les métaux lourds qui font briller nos vêtements ou des substances utilisées pour la fabrication des textiles technologiques dont nous ignorons encore les effets sanitaires. Le consommateur final reste en contact permanent avec ces produits en portant des vêtements et laissant pénétrer toutes ces substances nocives à travers la peau. D’autre part, les travailleurs du textile sont constamment exposés à ces produits chimiques.

impact de l'industrie textile sur l'environnement-2

Comment améliorer l’impact écologique des produits textiles que nous utilisons ?

Comment améliorer l’impact écologique des produits textiles

De la culture à la fabrication, l’industrie textile représentant une grande complexité sur le plan mondial, rend difficile la traçabilité des produits. Néanmoins, ils existent des solutions. Du fabricant au consommateur, chacun peut se donner des moyens pour agir. Les fabricants de textiles doivent s’assurer auprès des fournisseurs de la provenance des produits, privilégier des produits de qualité, apporter des conseils auprès des clients. Le consommateur doit faire attention à la composition du produit, c’est-à-dire les matières premières et les procédés de teinture et de finition.

  1. Privilégier la qualité à la quantité et comprendre la signification des logos écologiques.
  2. Ne pas consommer plus que nécessaire
  3. Suivre les conseils d’entretien du produit pour le conserver plus longtemps
  4. Nettoyer ses vêtements moins souvent pour minimiser le rejet des substances nocives dans les eaux usées et faire des économies d’énergie

Comment consommer des vêtements éco-responsables ?

Pour consommer responsable, il appartient à chacun de repenser son mode de consommation pour éviter des problèmes de santé à court terme et pour pouvoir envisager la modification de la qualité de l’offre du produit textile à long terme, l’offre qui reflète pour le moment notre modèle de société de consommation massive. 

impact de l'industrie textile sur l'environnement

Pour consommer des vêtements éco-responsables l’une des nombreuses solutions est d’acheter des vêtements en coton bio confectionné à partir de tissu écologique et pour l’empreinte carbone privilégié la fabrication locale. Choisissez des vêtements écologiques et/ou biologiques comportant des écolabels comme le T-shirt personnalisé éco-responsable ou le polo personnalisé bio, fabriqués dans des cotons biodégradables et qui vous garantissent la limitation des impacts sur l’environnement et la santé. Il existe une dizaine d’écolabel, entre autres, Oeko-Tex 100 garantit que les textiles ne contiennent pas de substances indésirables pour la santé et pour la peau. PubAvenue a mis en place avec ses fournisseurs un cahier des charges strict afin de respecter tous ces points et ainsi vous proposer un catalogue de vêtements publicitaires éco responsable.